BLOG:
ÊTES-VOUS EXPOSÉ AU RISQUE DE MORT SUBITE CARDIAQUE?

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

background_mcs

¿Qu’est-ce que la mort subite cardiaque (MSC)?

La mort subite cardiaque (MSC) est un problème au niveau de la conduction électrique cardiaque au cours duquel le cœur se met à battre dangereusement rapidement ou irrégulièrement (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire).

En raison de ces battements rapides et irréguliers, le cœur tremble au lieu de se contracter ou de pomper. Lorsque le cœur arrête de pomper du sang, le corps et le cerveau ne sont plus oxygénés. Si la MSC n’est pas traitée immédiatement, elle peut être fatale.

Infarctus du myocarde et MSC: quelles sont les différences?

La mort subite cardiaque n’est pas la même chose qu’un infarctus du myocarde, bien qu’on confonde souvent les deux

L’infarctus du myocarde: un problème de circulation ou de pompage

Un infarctus du myocarde survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang et s’en trouve endommagé. Les vaisseaux sanguins, appelés artères coronaires, alimentent le muscle cardiaque en sang et en oxygène. Si une ou plusieurs artères coronaires sont complètement bloquées, le muscle cardiaque ne peut pas recevoir l’oxygène nécessaire et peut être endommagé de manière permanente.

Un infarctus du myocarde s’apparente en quelque sorte à un problème de tuyauterie au niveau du cœur.

La mort subite cardiaque (MSC): un problème de conduction électrique

En revanche, la MSC s’apparente à un problème de conduction électrique dans le cœur. Le mécanisme de pompage du cœur fonctionne grâce à des signaux électriques. Lors de la MSC, le système électrique cardiaque fonctionne de façon anormale, ce qui se traduit par un rythme irrégulier et anormal. En raison de cette anomalie, le muscle cardiaque tremble au lieu de pomper le sang et de l’envoyer dans le corps et le cerveau.

Traitement de la MSC par défibrillation

La manière la plus efficace de traiter la MSC est la défibrillation.1 La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique au cœur pour qu’il reprenne un rythme normal.

Seulement 5% des personnes survivent à la MSC sans le recours à la défibrillation.2

La défibrillation peut être effectuée de deux façons :

  1. Un défibrillateur automatique externe (DAE) est un dispositif portable qui permet de mesurer l’activité électrique du cœur. Il est utilisé par le grand public et les équipes d’intervention d’urgence pour envoyer des chocs au cœur.
  2. Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un dispositif qui est implanté sous la peau. Les thérapies par DAI traitent les rythmes rapides et irréguliers.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur implantable?

DAI_treatment

Lorsque les gens parlent de défibrillateur implantable, ils font en réalité référence au système, à savoir le défibrillateur et les sondes.

  • Un défibrillateur surveille le cœur en permanence et administre automatiquement des thérapies pour corriger le rythme cardiaque rapide.
  • Les sondes des fils isolés souples et fins ayant approximativement la taille d’un spaghetti. Elles transportent l’impulsion électrique du défibrillateur vers le cœur et renvoient vers le défibrillateur les informations relatives à l’activité naturelle du cœur.

Ai-je besoin d’un défibrillateur implantable (DAI)?

Personnes les plus exposées au risque de MSC:3:

  • Personnes qui ont subi un infarctus du myocarde.
  • Patients souffrant d’une insuffisance cardiaque.
  • Personnes qui ont survécu à une MSC dans le passé ou dont un membre de la famille a été atteint d’une MSC.
  • Personnes avec une fraction d’éjection (FEVG) basse

Si votre médecin vous a suggéré l’implantation d’un DAI, il se peut que vous ayez souffert ou risquiez de souffrir d’une anomalie du rythme cardiaque (arythmie), appelée “tachycardie ventriculaire” ou “fibrillation ventriculaire”. Ces rythmes dangereux peuvent provoquer une MSC, qui conduit à la mort si elle n’est pas traitée immédiatement. Un DAI est la meilleure option de traitement disponible pour les personnes exposées au risque de mort subite cardiaque.

Comment fonctionne un DAI?

Un défibrillateur implantable est conçu pour contrôler votre fréquence cardiaque 24 heures sur 24. Si votre cœur bat trop vite ou de façon irrégulière, le dispositif commence par administrer des signaux électriques faibles et sans douleur pour corriger votre rythme cardiaque. Si votre cœur continue de battre rapidement, le défibrillateur délivre un choc pour qu’il retrouve un rythme normal. Le DAI peut également corriger les fréquences cardiaques lentes en envoyant des impulsions électriques au cœur.

98% des personnes survivent à une arythmie fatale lorsqu’elles bénéficient d’une défibrillation4

Le médecin programme le DAI pour qu’il administre les traitements les plus efficaces en fonction du trouble cardiaque dont vous souffrez.

C’est comme si vous disposiez d’une équipe d’intervention d’urgence à vos côtés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Implantation du défibrillateur

L’implantation d’un défibrillateur ne nécessite pas d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Des médicaments peuvent vous être administrés avant l’intervention pour vous détendre. La procédure est habituellement réalisée sous anesthésie locale.

La procédure d’implantation se déroule généralement comme suit:

  1. Une petite incision, d’environ 5 à 10 cm de long, est pratiquée dans la partie supérieure de la poitrine, juste en dessous de la clavicule.
  2. Une ou deux sondes sont introduites dans votre cœur via une veine, puis elles sont reliées au défibrillateur implantable.
  3. Les paramètres du défibrillateur sont programmés et le dispositif est testé afin de vérifier son bon fonctionnement par rapport à vos besoins médicaux.
  4. Le défibrillateur est inséré sous votre peau et la petite incision dans votre poitrine est refermée.

Ces informations vous sont destinées, et s’adressent également à votre famille et à vos amis. Ce document fournit des informations de base sur la MSC et les défibrillateurs implantables (DAI). Consultez vos médecins au sujet de votre pathologie et de la prise en charge personnalisée de votre thérapie.

Pour plus d’informations, téléchargez nos guides de préparation pour une consultation concernant l’arythmie.

Les références

1 Zipes DP, Roberts D. Results of the international study of the implantable pacemaker cardioverter-defibrillator. A comparison of epicardial and endocardial lead systems. The Pacemaker-Cardioverter-Defibrillator Investigators. Circulation. July 1, 1995;92(1):59-65.

2 Epstein AE, DiMarco JP, Ellenbogen KA, et al. ACC/AHA/HRS 2008 Guidelines for Device-Based Therapy of Cardiac Rhythm Abnormalities [corrections appear at J Am Coll Cardiol. April 21, 2009;53(16):1473. J Am Coll Cardiol. January 6, 2009;53(1):147]. J Am Coll Cardiol. May 27, 2008;51(21):e1-62.

3 American Heart Association. Statistical fact sheet. Sudden death from cardiac arrest. Disponible en: americanheart.org. Acceso: 22 de abril de 2019.

4 Glikson M, Friedman PA. The implantable cardioverter defibrillator. Lancet. April 7, 2001;357(9262):1107-1117.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.