BLOG:
7 SIGNES D'UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE AUXQUELS LE PATIENT NE S'ATTEND PAS

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

L’insuffisance cardiaque est une pathologie du muscle cardiaque : celui-ci s’affaiblit et n’est pas capable de pomper efficacement le sang. Le terme “insuffisance cardiaque” ne signifie pas que votre cœur a arrêté son action de pompage, mais plutôt que votre muscle cardiaque ne peut plus pomper assez de sang pour répondre aux besoins de votre corps.

L’insuffisance cardiaque est une affection progressive, ce qui signifie qu’elle va s’aggraver au fil du temps. Au début, vous n’allez peut-être ressentir aucun symptôme, mais avec le temps, la capacité de pompage de votre cœur va continuer à s’affaiblir. Voici 7 symptômes inattendus que peuvent ressentir certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque :

1. TROUBLES DU SOMMEIL

La moitié des patients souffrant d’insuffisance cardiaque ont des apnées du sommeil, un trouble du sommeil qui se produit lorsque le cerveau n’envoie pas de signaux aux muscles contrôlant la respiration pendant le sommeil.

Cela peut interrompre la respiration normale et réduire la quantité d’oxygène envoyée au cerveau. Le patient en sommeil profond se réveille alors brusquement en panique. Cette sensation disparaît généralement en quelques minutes lorsque le patient s’assoit.

2. DÉPRESSION

Saviez-vous que les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque avaient 2 à 3 fois plus de risque d’être dépressives que les personnes en bonne santé?

Cela est dû à l’anxiété ressentie en raison de leur santé, de leur inquiétude d’être dépendantes de leur famille et de leurs amis, ou des difficultés à vivre au quotidien avec les symptômes de l’insuffisance cardiaque.

Des études ont montré qu’il était bon pour le cœur de pratiquer régulièrement une activité physique modérée, car cela aide les patients à être plus optimistes.

3. VOUS NE RENTREZ PLUS DANS VOS CHAUSSURES

Le gonflement des pieds et des chevilles est un symptôme courant de l’insuffisance cardiaque. Il est causé par l’accumulation de fluides et le dysfonctionnement rénal. Le gonflement des chevilles s’améliore généralement lorsque la personne se repose et s’allonge.

Signalez à votre médecin tout gonflement rapide et inexpliqué ou une prise de poids en peu de temps (1 à 2 kg en 24 heures).

4. TAS D’OREILLERS

Lorsqu’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque est allongé, il peut être essoufflé en raison de la présence de fluides dans les poumons.

Pour y remédier, il est conseillé d’empiler plusieurs oreillers pour dormir dans une position plus verticale. Le patient respire ainsi plus facilement et se trouve dans une position plus confortable.

5. PERTE D’ÉNERGIE

L’essoufflement et la perte d’énergie sont deux symptômes courants de l’insuffisance cardiaque. En réalité, de nombreux patients souffrant de cette pathologie sont essoufflés après quelques minutes d’activité physique.

Car le sang transporte moins d’oxygène et de nutriments vers les muscles et les tissus.

De nombreux patients atteints d’insuffisance cardiaque devraient pratiquer une activité physique modérée pour renforcer leur cœur. Un cœur en bonne condition physique pompe plus de sang.

6. TOUX INCONTRÔLABLE

L’insuffisance cardiaque est souvent associée à une toux persistante ou une respiration sifflante due également à l’accumulation de fluides dans les poumons.

Une aggravation de la toux indique généralement que l’insuffisance cardiaque empire. Le patient doit alors contacter le médecin.

7. SENSATION DE FROID

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent avoir une sensation de froid dans les bras, les jambes, les mains et les pieds. En effet, le corps redirige l’essentiel du sang chaud disponible vers le cerveau et les autres organes vitaux.

Il est possible d’améliorer la circulation en s’habillant chaudement, en faisant de brèves marches ou en se faisant masser régulièrement.


Pour plus d’informations sur les causes, les symptômes, les facteurs de risque et les traitements disponibles, consultez notre site Web sur l’insuffisance cardiaque ici..

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, téléchargez notre guide destiné aux patients et prenez rendez-vous avec votre médecin pour parler de ces symptômes.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.