QU'EST-CE QUE LA TACHYCARDIE?
Qu'est-ce que la tachycardie?
La tachycardie correspond à une fréquence cardiaque rapide, c’est-à-dire supérieure à 100 battements par minute au repos. À ce rythme, le cœur n’est pas capable de pomper le sang efficacement pour alimenter le corps et le cerveau.
Types de tachycardie
La fibrillation atriale correspond à une fréquence cardiaque irrégulière qui affecte les cavités supérieures du cœur (oreillettes).
Elle empêche un pompage efficace du sang pour alimenter le reste du corps.
La fibrillation atriale est le type de tachycardie le plus fréquent.
Le flutter atrial est similaire à la fibrillation atriale.
Les impulsions électriques des battements cardiaques sont plus organisées et régulières que lors d’une fibrillation atriale.
Le flutter atrial peut également engendrer des complications graves, comme un accident vasculaire cérébral.
La tachycardie supraventriculaire se traduit par un rythme cardiaque anormalement rapide qui provient de quelque part au-dessus des ventricules. Elle est causée par des anomalies dans le circuit cardiaque qui sont généralement présentes à la naissance et qui créent un cycle de signaux se chevauchant.
La tachycardie ventriculaire correspond à une accélération de la fréquence cardiaque causée par des signaux électriques anormaux dans les cavités inférieures du cœur (ventricules). Une fréquence cardiaque accélérée ne permet pas aux ventricules de se remplir et de se contracter efficacement pour pomper assez de sang et alimenter le corps.
Les épisodes de tachycardie ventriculaire peuvent être brefs et durer seulement quelques secondes sans causer de dommages. Mais s’ils sont plus longs, ils deviennent dangereux et nécessitent une intervention médicale d’urgence.
La fibrillation ventriculaire se produit lorsque des impulsions électriques accélérées et chaotiques entraînent un tremblement des ventricules qui ne pompent alors pas le sang nécessaire pour alimenter le corps. Cette pathologie peut être fatale si le cœur ne retrouve pas un rythme normal au bout de quelques minutes. Un choc électrique à l’aide d’un défibrillateur permet au cœur de retrouver une fréquence normale.
La fibrillation ventriculaire peut se produire pendant ou après une crise cardiaque. La plupart des personnes victimes d’une fibrillation ventriculaire ont déjà une maladie cardiaque ou ont subi un traumatisme grave.
Facteurs de risque1,2
- Antécédent de crise cardiaque (infarctus du myocarde)
- Rythme cardiaque anormal
- Broncho-pneumopathie chronique
- Artériosclérose
- Cardiopathies inflammatoires ou dégénératives
- Anomalie cardiaque congénitale (pathologie de naissance)
- Antécédents familiaux de mort subite cardiaque (MSC)
- Apnée du sommeil
- Hyperthyroïdie ou hypothyroïdie
- Diabète
- Tabagisme ou abus d’alcool
- Anémie
- Insuffisance cardiaque (mauvais pompage)
Symptômes de la tachycardie3
Certaines personnes souffrant de tachycardie n’ont aucun symptôme, et la pathologie n’est détectée que lors d’un examen médical ou grâce à un électrocardiogramme.
1Haute Autorité de Santé. Troubles du rythme ventriculaire graves chroniques. Guide affection de longue durée. Saint-Denis-La-Plaine : HAS; 2009.
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-09/ald_5_gm_troubles_du_rythme_web.pdf
2Haute Autorité de Santé. Cardiopathies congénitales complexes – Transposition des gros vaisseaux. Guide affection de longue durée. Saint-Denis-La-Plaine : HAS; 2008.
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-10/guide_pnds_tgv_2008-10-07_11-31-38_924.pdf
Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.
Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.