FOIRE AUXQUESTIONS

Foire aux questions

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la fibrillation atriale.

Buscar

En savoir plus sur la fibrillation atriale


Il peut être difficile de détecter et d’évaluer une fibrillation atriale. Votre médecin peut recourir à un ou plusieurs des examens suivants pour déterminer si vous souffrez de fibrillation atriale :

  • Un Électrocardiogramme (ECG)
  • Un test de Tension
  • Un Moniteur Holter
  • Un Système de moniteur cardiaque implantable

L’électrophysiologie est la spécialité médicale qui traite les troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation atriale.

Si la fibrillation atriale n’est pas traitée suffisamment tôt, les patients atteints ont plus de risque de développer une insuffisance cardiaque et le risque d’accident vasculaire cérébral est cinq fois plus élevé1. En outre, en raison d’un pompage inefficace, la fibrillation atriale peut entraîner d’autres troubles du rythme cardiaque et une fatigue chronique.

1Fuster, et al. Journal of the American College of Cardiology. 2006; 48:854-906

En premier lieu, des médicaments sont prescrits pour traiter la fibrillation atriale. Ce traitement donne de très bons résultats chez la plupart des patients. Toutefois, de nouvelles technologies médicales offrent des traitements alternatifs lorsque les médicaments sont inefficaces.

La fibrillation atriale peut être une pathologie grave qui doit être traitée, quels que soient les symptômes ressentis. Sans traitement efficace, la fibrillation atriale peut causer des accidents vasculaires cérébraux, des insuffisances cardiaques et d’autres complications. Si votre fibrillation atriale ne s’améliore pas avec la prise de médicaments antiarythmiques, consultez votre médecin sur la possibilité de bénéficier d’une ablation par cathéter.

  • Médicaments pour contrôler la fréquence ou le rythme cardiaque.
  • Anticoagulants pour prévenir la formation de caillots.
  • Cardioversion (choc électrique administré au cœur) sous sédation, ou prise de médicaments, afin de rétablir un rythme cardiaque normal.
    Ablation par cathéter pour éliminer les circuits électriques anormaux dans les tissus cardiaques.
  • Stimulateurs et défibrillateurs (dispositifs cardiaques implantables) pour détecter et traiter la fibrillation atriale précoce et éliminer la survenue d’une fibrillation atriale.
  • Ablation chirurgicale mini-invasive (fibrillation atriale uniquement) ou chirurgie à cœur ouvert (combinée à d’autres interventions cardiaques) pour créer des lésions bloquant les circuits électriques anormaux à l’origine de la fibrillation atriale.

Dispositifs implantables


Lorsque les gens parlent de stimulateur cardiaque, ils font référence au système de stimulation, à savoir le stimulateur et les sondes.

  • Un stimulateur cardiaque traditionnel est un petit appareil qui est implanté sous la peau, généralement juste en dessous de la clavicule. Le dispositif administre des thérapies permettant de traiter l’irrégularité, les interruptions ou le ralentissement excessif du rythme cardiaque.
  • Les sondes sont des fils électriques fins, souples et isolés ayant approximativement la taille d’un spaghetti.
    Elles transportent l’impulsion électrique du stimulateur cardiaque vers votre cœur et renvoient les informations relatives à l’activité naturelle du cœur au stimulateur cardiaque.

La procédure pour implanter un stimulateur cardiaque ne nécessite pas d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Avant l’opération, on peut vous administrer des médicaments pour vous détendre. Généralement, la procédure est réalisée sous anesthésie locale.

Lorsque les gens parlent de défibrillateur automatique implantable, ils font référence au système, à savoir le défibrillateur et les sondes.

  • Un générateur d’impulsions (défibrillateur) fonctionne comme un petit ordinateur. Il surveille continuellement le cœur et émet automatiquement des impulsions ou des chocs électriques pour corriger les rythmes cardiaques rapides.
  • C’est un petit dispositif de la taille d’une boîte d’allumettes qui est généralement inséré juste au-dessous de votre clavicule. Les sondes sont des fils isolés souples et fins ayant approximativement la taille d’un spaghetti. Elles sont guidées jusqu’à votre cœur via une veine, puis elles sont connectées au défibrillateur. Les sondes transportent l’impulsion électrique du défibrillateur vers le cœur et renvoient vers le défibrillateur les informations relatives à l’activité naturelle du cœur.

Si votre médecin vous a suggéré l’implantation d’un DAI, il se peut que vous ayez souffert ou risquiez de souffrir d’une anomalie du rythme cardiaque (arythmie), appelée tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire. Ces rythmes rapides potentiellement fatals peuvent provoquer une Mort Subite Cardiaque (MSC), qui conduit à la mort si elle n’est pas traitée immédiatement.

Un défibrillateur implantable est conçu pour surveiller votre rythme cardiaque 24 heures sur 24. Si votre cœur bat trop vite ou de façon irrégulière, le dispositif commence par administrer des signaux électriques faibles pour corriger votre fréquence cardiaque. Si votre cœur continue de battre rapidement, le défibrillateur délivre un choc pour qu’il retrouve un rythme normal. Le défibrillateur implantable peut également traiter les rythmes cardiaques lents en envoyant des impulsions électriques au cœur pour corriger le battement. Le médecin programme le DAI pour qu’il administre les traitements les plus efficaces en fonction de la pathologie cardiaque dont vous souffrez.

L’implantation du défibrillateur ne nécessite pas d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Des médicaments peuvent vous être administrés avant l’intervention pour vous détendre. La procédure est habituellement réalisée sous anesthésie locale.

La procédure d’implantation se déroule généralement comme suit:

  • Une petite incision, d’environ 5 à 10 cm de long, est pratiquée dans la partie supérieure de la poitrine, juste en dessous de la clavicule
  • Une ou deux sondes sont introduites dans votre cœur via une veine, puis elles sont connectées au défibrillateur cardiaque implantable
  • Le terme DAI monochambre signifie qu’une sonde est insérée dans la cavité inférieure (ventricule) droite du cœur. Le terme DAI double chambre signifie qu’une sonde est également insérée dans la cavité supérieure (oreillette) droite du cœur.
  • Le générateur d’impulsions (défibrillateur) est inséré sous votre peau et l’incision dans votre poitrine est refermée.

Quand les gens font référence à un dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT), ils parlent du système : le dispositif CRT et les sondes.

  • Un dispositif CRT est un appareil qui est implanté sous la peau, généralement juste en dessous de la clavicule. L’appareil administre des thérapies pour coordonner l’action de pompage du cœur et traite les rythmes cardiaques rapides, irréguliers ou lents selon le type de dispositif CRT. Ce dispositif peut également être désigné en tant que dispositif d’insuffisance cardiaque, stimulateur cardiaque pour insuffisance cardiaque, dispositif biventriculaire, dispositif CRT à trois sondes, CRT-P (stimulateur cardiaque) ou CRT-D (défibrillateur)
  • Les sondes sont des fils électriques fins, souples et isolés ayant approximativement la taille d’un spaghetti. Les sondes transportent l’impulsion électrique du dispositif CRT vers votre cœur et renvoient les informations relatives à l’activité du cœur vers le dispositif CRT.

Vous pouvez reprendre la plupart de vos activités, voire toutes, après votre convalescence qui suit l’implantation. Toutefois, votre médecin vous demandera d’éviter certaines activités, comme les sports de contact violents. Parlez de vos objectifs en termes d’activités et de mode de vie à votre médecin pour trouver la solution la plus adaptée.

Il est peu probable que le défibrillateur automatique implantable (DAI) soit affecté par les détecteurs de métaux (portiques et détecteurs portatifs) ou par les dispositifs d’imagerie corps entier (également appelés scanners à ondes millimétriques ou scanners d’imagerie 3D) tels que ceux des aéroports.

Afin de réduire au maximum le risque d’interférence temporaire avec votre DAI lors des contrôles de sécurité, ne vous arrêtez pas sous un portique de détection ; traversez-le à une allure normale. Si un détecteur portatif est utilisé, demandez à l’agent de sécurité de ne pas le tenir au-dessus de votre défibrillateur implantable ni de le passer d’avant en arrière au-dessus de votre DAI. Vous pouvez également demander à ce qu’une inspection manuelle soit effectuée à la place.

Si vous avez des inquiétudes concernant les méthodes de contrôle de sécurité employées, présentez la carte d’identification de votre dispositif, demandez qu’une autre méthode de contrôle soit utilisée, puis suivez les instructions du personnel de sécurité.

Bien que la plupart des champs électromagnétiques présents dans l’environnement domestique n’affectent pas le fonctionnement de votre défibrillateur automatique implantable (DAI), il est recommandé d’éloigner les appareils contenant des aimants d’au moins 15 cm de votre dispositif implantable.

Ablation par cathéter


  • Soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
  • Éviter la formation de caillots et ainsi réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Contrôler la fréquence cardiaque afin de laisser suffisamment de temps aux ventricules (cavités inférieures du cœur) de se remplir entièrement de sang.
  • Rétablir la fréquence cardiaque pour permettre aux oreillettes (cavités supérieures du cœur) et aux ventricules de fonctionner ensemble plus efficacement.

Votre médecin peut recommander une ablation pour plusieurs raisons :

  • Un traitement précoce par ablation donne de meilleurs résultats chez les patients souffrant d’une fibrillation atriale paroxystique (FAP)2.
  • La fibrillation atriale est une maladie progressive 3. Chez certains patients traités par ablation, la maladie a moins progressé en comparaison de patients ayant bénéficié uniquement d’un traitement médicamenteux 4.

2 Bunch TJ, et al. Increasing time between first diagnosis of atrial fibrillation and catheter ablation adversely affects long-term outcomes. Heart Rhythm. 2013; Sep; 10(9):1257-62.
3 de Vos CB, et al. Progression from paroxysmal to persistent atrial fibrillation clinical correlates and prognosis. J Am Coll Cardiol. 2010; Feb 23; 55(8):725-31.
4Jongnarangsin K, et al. Effect of catheter ablation on progression of paroxysmal atrial fibrillation. J Cardiovasc Electrophysiol. 2012; Jan; 23(1):9-14.

  • Soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
  • Éviter la formation de caillots et ainsi réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
  • Contrôler la fréquence cardiaque afin de laisser suffisamment de temps aux ventricules (cavités inférieures du cœur) de se remplir entièrement de sang.
  • Rétablir la fréquence cardiaque pour permettre aux oreillettes (cavités supérieures du cœur) et aux ventricules de fonctionner ensemble plus efficacement.

L’ablation par cryoballonnet et l’ablation par radiofréquence se sont révélées efficaces pour traiter la fibrillation atriale paroxystique (FAP), améliorant les symptômes et la qualité de vie de nombreux patients 6. Généralement, après un traitement par des médicaments antiarythmiques, plus le traitement par ablation est précoce, plus les chances de réussite de la thérapie sont élevées. Bien sûr, l’expérience de chaque patient est différente. Parfois, après la procédure, vous souffrez encore d’arythmie et il faut répéter la procédure. Vous devrez peut-être aussi continuer à prendre des médicaments. Consultez votre médecin à ce sujet et parlez-lui de vos inquiétudes.

6Calkins H, et al. 2017 HRS/EHRA/ECAS/APHRS/ SOLAECE expert consensus statement on catheter and surgical ablation of atrial fibrillation: executive summary. Heart Rhythm. 2017; Oct; 50(1):1-55.

L’ablation par cryoballonnet est souvent considérée comme un traitement sans danger et efficace pour la fibrillation atriale paroxystique (FAP) après l’utilisation de médicaments antiarythmiques 5. C’est une procédure mini-invasive, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’ouvrir la poitrine ou de réaliser de grandes incisions. Le problème le plus courant est une irritation locale ou un saignement au niveau du site d’incision. Le risque de complications plus graves est faible, mais vous devez consulter votre médecin pour savoir si la procédure est appropriée dans votre cas.

5 Packer DL, et al. STOP AF Cryoablation Investigators. Cryoballoon ablation of pulmonary veins for paroxysmal atrial fibrillation: first results of the North American Arctic Front (STOP AF) pivotal trial. J Am Coll Cardiol. 2013; Apr 23; 61(16):1713-23. 13 Calkins H, et al. 2017 HRS/EHRA/

Votre médecin peut demander des examens de routine comme des électrocardiogrammes (ECG), des radiographies, des analyses de sang et une échocardiographie transœsophagienne le jour de l’intervention, si vous ne l’avez pas fait au préalable. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de ne pas manger ni boire après minuit avant l’intervention.

Votre médecin vous recommandera de continuer ou d’arrêter de prendre vos médicaments. Pensez à informer votre médecin de tout changement de votre état de santé avant l’intervention.

Un électrophysiologiste est un cardiologue spécialisé dans le traitement du rythme cardiaque qui effectue les procédures d’ablation par cathéter. Il vous sera administré des fluides et les médicaments nécessaires par voie intraveineuse (IV) dans le bras. Vous serez sous anesthésie ou sous sédation pendant la procédure.

Une anesthésie locale est réalisée sur le site où seront insérés les cathéters de l’ablation. Dans la plupart des cas, le cathéter est inséré (cathéterisation) par le vaisseau sanguin principal de l’aine. La cathéterisation peut également passer par les vaisseaux sanguins du bras, de la poitrine ou du cou.

L’électrophysiologiste va délicatement faire passer le cathéter par le vaisseau sanguin pour atteindre l’oreillette gauche. Le cathéter dans l’oreillette gauche permet de repérer les circuits électriques anormaux dans les tissus cardiaques. Lorsque la zone ciblée est localisée, l’embout distal du cathéter utilise la cryoénergie ou l’énergie par radiofréquence pour isoler l’anomalie à l’origine de la fibrillation atriale.

Une fois la procédure terminée, les cathéters sont retirés et une pression est appliquée au niveau du site d’insertion pour empêcher le saignement.

Dans la plupart des cas, vous restez sous surveillance toute la nuit. Il se peut que vous ayez mal dans la poitrine ou au niveau du site d’insertion, ou un hématome à cet endroit. Lorsque vous rentrez chez vous, vous devrez peut-être limiter vos activités pendant quelques jours, mais la plupart des patients retrouvent rapidement leurs habitudes. Votre médecin vous indiquera les activités à éviter pendant la convalescence.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.