BLOG:
QUE PUIS-JE FAIRE EN CAS D'ÉVANOUISSEMENT INEXPLIQUÉ?

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

L’évanouissement est une perte de connaissance soudaine qui survient lorsque la tension artérielle chute et que la quantité d’oxygène dans le cerveau est insuffisante. Un évanouissement ou une perte de connaissance ne dure généralement que quelques secondes. L’évanouissement peut parfois ressembler à une crise. Un évanouissement peut avoir plusieurs causes:

  • Redressement en position debout trop brusque
  • Épuisement
  • Troubles émotionnels et/ou stress
  • Insolation
  • Anomalie du rythme cardiaque
  • Maladie ou certains médicaments

Certaines causes d’évanouissement ne sont pas faciles à expliquer et peuvent être dangereuses.

 

Suivez ces recommandations:

Si vous vous évanouissez une fois ou à plusieurs reprises sans raison apparente, consultez un professionnel de santé. Si vous avez des vertiges, des palpitations cardiaques ou une crise, il est vivement recommandé de voir un médecin.

Si votre évanouissement est d’origine cardiaque

Comme pour une anomalie du rythme cardiaque, différents traitements sont possibles : changement de mode de vie, médicaments, stimulateur cardiaque ou défibrillateur automatique implantable (DAI), ou procédure d’ablation par cathéter. Votre médecin déterminera le traitement adapté à votre pathologie.

Demandez un avis médical dans les cas suivants:

  • Vous vous évanouissez une ou plusieurs fois sans raison apparente.
  • Vous perdez connaissance pendant une activité physique.
  • Vous ressentez des palpitations ou votre rythme cardiaque est irrégulier avant ou après un évanouissement.
  • Vous avez des antécédents familiaux d’évanouissement non diagnostiqué ou de mort subite cardiaque.

Collecte de données concernant les évanouissements

Pour établir le bon diagnostic sur des évanouissements inhabituels, mais récurrents, il faut commencer par rassembler des informations vous concernant. Le médecin ou l’équipe médicale a besoin de ces informations. Informez-vous sur les différentes pathologies cardiaques décrites ici pour découvrir si vous ressentez des symptômes similaires en plus des pertes de connaissance, et téléchargez notre guide destiné aux patients pour préparer la consultation avec le médecin.

Trouver un spécialiste sur les évanouissements

Les causes d’un évanouissement sont diverses. Aussi, différents spécialistes seront en mesure de diagnostiquer vos évanouissements. Votre médecin peut vous orienter vers l’un de ces spécialistes pour un examen approfondi:

Cardiologue: médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Électrophysiologiste: cardiologue spécialisé dans le diagnostic et le traitement des battements cardiaques anormaux, trop rapides, trop lents ou dont le pompage est inefficace (palpitations).

Neurologue: médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le contrôle des troubles du cerveau et du système nerveux.

Épileptologue: neurologue spécialisé dans le diagnostic et le traitement de l’épilepsie.

Examens pour déterminer la cause des évanouissements

Les examens employés pour déterminer la cause des évanouissements peuvent varier selon les personnes. Si votre médecin suspecte qu’une pathologie cardiaque est à l’origine de vos évanouissements, il peut effectuer un ou tous les diagnostics suivants pour obtenir les informations nécessaires sur votre cœur. En examinant votre rythme cardiaque avant ou après l’évanouissement ou des situations le déclenchant, votre médecin peut identifier clairement si vos pertes de connaissance sont dues à un problème cardiaque.

Voici certains examens permettant d’identifier la cause des évanouissements:

  • Échocardiogramme: un dispositif appelé transducteur est placé sur la poitrine et les ondes sonores sont réfléchies par le cœur. Il réalise une image “dynamique” du cœur et des valves cardiaques, et fournit des informations sur le pompage du cœur.
  • Électrocardiogramme (ECG): examen qui enregistre l’activité électrique du cœur à l’aide de patches et d’électrodes reliés à des câbles qui sont placés sur la poitrine, les bras et les jambes.Les câbles sont reliés à un moniteur qui enregistre l’ECG. L’examen dure quelques minutes.
  • Électroencéphalogramme (EEG): examen qui enregistre l’activité des ondes du cerveau afin de déterminer si une crise peut avoir lieu et où.
  • Étude électrophysiologique (étude EP): procédure qui reproduit les rythmes cardiaques anormaux et les battements supplémentaires pour interpréter les
    impulsions électriques du cœur et les battements induits. Pour faire cette analyse, des cathéters sont introduits dans le cœur. L’examen dure environ deux heures.
  • Holter externe: examen utilisant un dispositif d’enregistrement pour analyser l’activité électrique du cœur après un évanouissement. Après une perte de connaissance, le patient appuie sur un bouton du dispositif d’enregistrement qui analyse alors l’activité cardiaque. Le patient porte en permanence le dispositif au poignet ou à la taille pendant plusieurs jours, voire jusqu’à un mois.
  • Moniteur Holter: examen qui mesure et enregistre l’activité électrique du cœur à l’aide de patches d’électrodes placés sur la poitrine du patient. Pour analyser l’activité cardiaque, les patches sont reliés à des câbles et connectés à un moniteur portable de la taille d’un petit magnétophone. Le patient porte le moniteur Holter en permanence pendant un ou deux jours.
  • Moniteur Holter sous-cutané implantable: dispositif implantable qui surveille en permanence le rythme cardiaque, automatiquement ou à l’aide d’un activateur patient. Le dispositif est implanté lors d’une procédure ambulatoire très simple et peut rester sous la peau dans la partie supérieure de la poitrine.
  • Examen médical et antécédents médicaux: un professionnel de santé réalise un examen physique complet et pose des questions précises sur les symptômes et l’état de santé du patient.
  • Test de résistance à l’effort: examen effectué pendant un effort physique afin de mesurer le fonctionnement du cœur lorsque la demande en oxygène du corps augmente.
  • Table d’inclinaison: procédure qui consiste à recréer les conditions pouvant entraîner un évanouissement. Le patient s’allonge sur une table qui bascule en différents angles. Le patient sur la table est connecté à une machine qui permet au médecin de mesurer l’évolution de la tension artérielle, de la fréquence et du rythme cardiaque en fonction de la position du corps.

Préparez votre rendez-vous avec le médecin pour évoquer des aspects spécifiques de vos évanouissements. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser:

  1. Les évanouissements pourraient-ils être liés au cœur?
  2. Quels examens permettraient de déterminer la cause des évanouissements? Qu’est-ce que les examens vont montrer?
  3. Dois-je consulter un cardiologue pour déterminer la cause des évanouissements?

Pour en savoir plus sur les maladies cardiovasculaires accédez à cette page qui contient notre guide destiné aux patients..

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.