BLOG:
CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS CARDIAQUES IMPLANTABLES

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Para consultar con tu médico, puedes guiar la conversación con el siguiente documento:

Défibrillateur automatique, stimulateur cardiaque, dispositifs implantables? Ce sont des termes que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de circulation du sang finissent par bien connaître. Toutefois, le chemin pour y arriver est effrayant, une situation peu compréhensible chaque fois qu’elle se produit.

Commençons par identifier les dispositifs les mieux connus et les plus implantés au monde, et qui ont permis d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes de tous âges, sexes et origines atteintes de maladies cardiovasculaires.

Comme dans toutes les situations impliquant le cœur, seul un spécialiste peut déterminer le type de dispositif adapté au problème cardiaque du patient.

Qu'est-ce qu'un stimulateur?

Un stimulateur cardiaque est un petit dispositif à pile qui envoie un signal au cœur afin de rectifier la fréquence cardiaque.

Ces dispositifs permettent de corriger les rythmes cardiaques anormaux, car le cœur peut battre trop lentement, trop vite ou de manière irrégulière selon les cas. Pour mieux coordonner les battements chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, on utilise un stimulateur biventriculaire.

Ils sont généralement implantés lorsque le cœur s’affaiblit, devient trop gros et ne pompe pas le sang correctement. Actuellement, la plupart des stimulateurs biventriculaires peuvent aussi faire office de défibrillateurs automatiques implantables (DAI).

Qu'est-ce qu'un défibrillateur automatique implantable (DAI)?

Il s’agit d’un dispositif qui corrige les battements cardiaques rapides des cavités inférieures du cœur. Ces rythmes rapides peuvent être dangereux, c’est pourquoi un défibrillateur automatique implantable surveille le cœur et administre un choc ou une thérapie de stimulation spéciale pour rétablir un rythme normal.

Le choc administré par ce dispositif vise à réajuster le rythme cardiaque pour que le cœur batte de nouveau normalement. Certains défibrillateurs automatiques implantables peuvent aussi traiter les rythmes rapides grâce à une thérapie de stimulation spécifique. Certains DAI intègrent des stimulateurs cardiaques.

Qu'est-ce qu'un dispositif de resynchronisation cardiaque?

Lorsque le cœur ne bat pas efficacement et que les critères d’éligibilité sont réunis, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT). Ces dispositifs CRT envoient de faibles impulsions électriques indétectables aux deux cavités inférieures du cœur pour leur permettre de se contracter en même temps de façon plus synchronisée. Cela améliore la capacité du cœur à pomper le sang et l’oxygène afin d’alimenter le corps.

Le dispositif cardiaque est en réalité un petit ordinateur avec une pile, placé dans un petit boîtier métallique en titane ayant à peu près la taille d’une montre à gousset. Il pèse environ 85 grammes.

Les dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque sont conçus pour traiter l’insuffisance cardiaque. En plus du dispositif cardiaque, des câbles isolés appelés sondes sont implantés pour deux raisons : transporter les signaux d’informations du cœur au dispositif et envoyer des impulsions électriques au cœur.

La troisième partie du dispositif implantable est un programmateur : un ordinateur externe, placé dans le cabinet de votre médecin ou dans la clinique, qui sert à configurer le dispositif cardiaque et à en extraire les informations afin que le médecin contrôle le traitement de votre insuffisance cardiaque.

Qu'est-ce qu'un dispositif d'assistance ventriculaire ?

Un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV), également connu sous le nom de dispositif d’assistance circulatoire mécanique, est une pompe mécanique implantable qui aide le cœur à pomper le sang à partir des cavités inférieures (ventricules) pour alimenter le reste du corps. Un DAV est utilisé pour les personnes qui ont un cœur affaibli ou une insuffisance cardiaque. Bien que le DAV puisse être placé dans le ventricule gauche ou droit, ou les deux, il est souvent implanté dans le ventricule gauche. Lorsqu’il est placé dans le ventricule gauche, il est appelé dispositif d’assistance ventriculaire gauche (DAVG).

Les DAV sont généralement implantés aux patients en attente d’une transplantation cardiaque ou jusqu’à ce que leur cœur soit suffisamment fort pour pomper efficacement le sang sans aide.

Certains médecins peuvent aussi recommander une implantation DAV comme traitement à long terme si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque et ne pouvez bénéficier d’une transplantation.

L’implantation d’un DAV nécessite une opération à cœur ouvert et présente de gros risques. Cependant, ce dispositif peut sauver la vie d’une personne souffrant d’une insuffisance cardiaque grave.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.

Lors d’une consultation avec votre médecin, vous pouvez utiliser ce document pour vous aider.